Une cheminée, un poêle à bois, une plaque de fonte… A Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme), le nom de SAUTEREAU reste attaché à l’activité de la fonderie où des générations se sont succédées pour alimenter les hauts fourneaux.

20141218_143117Tout juste diplômé d’un MBA commercial, Jean-Noël SAUTEREAU, ingénieur féru de technologie et entrepreneur né, envisage de relayer son père à la tête de l’importante fonderie familiale qui occupait plus de 200 personnes.

Pétillant et plein d’idées, le jeune homme de l’époque, alors que l’entreprise familiale était confrontée à des difficultés, décide de créer ARPEGY le 16 Octobre 1990 à Saint-Eloy-les-Mines. Il touche toujours la fonte, une autre fonte, froide et bien appliquée à une activité nouvelle.

Seul, il dépose alors des brevets et imagine un concept pour les hottes de cheminées décoratives. Des plaques de plâtres et de fibres revêtues d’une couche de laine de roche et d’un voile d’aluminium livrées en kit aux clients permettent ainsi d’assurer une isolation sûre et efficace. Le montage de ces éléments correspond parfaitement aux nouvelles réglementations en vigueur. En outre, la petite entreprise profite aussi de la proximité de l’usine ROCKWOOL, championne européenne de l’isolant antifeu.

D’autres accessoires se greffent à l’idée de départ et c’est ainsi que se développe cette actvité à l’abri de l’ancienne fonderie. Bricoleur et inventif, l’ingénieur récupère des machines, étend son atelier et très vite développe avec bonheur la commercialisation de ses produits avec une gamme complète de références bien adaptées au marché. Gaines d’aération, grilles, tubage et ventilation s’ajoutent à son catalogue.

La société ARPEGY est toujours restée auprès des installateurs de cheminées et de poêles à bois pour leur proposer des solutions et des produits adaptés à leurs besoins.

Elle s’est, depuis, beaucoup développée avec l’acquisition du CHANT DU FEU, à Panissières (42), qui représente un atout important pour la proximité avec les artisans du Sud-Est de la France, et la création du magasin ORCHEL, revendeur et installateur de poêles, cheminées, fourneaux, pour offrir une offre complète sur un marché d’avenir.